Le Systema Rukopashnii Boi est un système de Combat utilisé sous diverses formes par les forces spéciales d'ex-URSS. Chaque unité spéciale en aura développé sa propre version, en incorporant plus ou moins au système Samoz de Vladimir Spiridonov, des arts traditionnels Slaves, Cosaques ou encore Asiatiques, en fonction des différentes zones d'influence de ceux-ci.
Un des premiers à avoir popularisé cette discipline en France est notre camarade Khosrow Helly, après avoir contacté en 1997, Vladimir Vassiliev puis Mikhail Ryabko, deux anciens instructeurs chez les Spetsnaz, de retour à la vie civile.
Selon Oleg Boulanov, qui appris le Sambo Rukopasnii Boi en Russie, le terme « Rukopasnii Boi » est composé de trois mots :
- Ruka (рука) ce qui signifie que c'est un art de combat de préférence à mains nues,
- Pakhat (пахать) ce qui signifie labourer la terre ou encore travailler très dur,
- Boi (бой) ce qui signifie le combat.
Donc si on imagine qu’il faut labourer la terre a mains nues, les mouvements doivent être rapides et forts.
Ce qui nous renvoie à la célèbre formule du général Alexandre Vassilievitch Souvorov, le plus grand génie militaire de l'histoire de Russie et l'un des rares généraux à n'avoir jamais été vaincu : « Ce qui est dur à l'entraînement sera facile pendant la bataille ».
Enfin l'acquisition d'une plus grande mobilité et fluidité se concentrent sur trois principes complémentaires :
- le travail de motricité au sol et debout ;
- le travail de renforcement corporel, dont la résistance aux pressions et frappes, d'abord par la respiration pour évacuer la douleur, ensuite par le relachement et l'anticipation quand le corps se souvient des douleurs passées qu'il ne veut plus subir ;
- le travail des armes : bâton, fouet, sabre où le maniement de l'arme impose sa propre logique au corps, pour lui permettre de devenir plus précis et plus sûr.
Oleg Boulanov, Maître de Sport, Directeur technique, Diplômé de Russie
Jean-Marc Liger, Maître National, Formateur fédéral, Instructeur FFL&DA